Découvrez notre projet !

Nos 4 aventuriers à vélo participeront à cette édition du Sun Trip Tour grâce à la mobilisation de nombreux Smiliens. Nos équipes ont ainsi travaillé main dans la main pour associer nos savoirs-faire en IoT, xData et Web à l’énergie solaire et électrique.

Les équipes Smile ont développé une chaîne d’instrumentation qui permettra à chacun de suivre en temps réel l’intégralité des données techniques des cyclistes sur une page web. Nous pourrons ainsi suivre au fil de la course à la fois la gestion de l'énergie, de l'effort et du parcours de nos cyclistes.

Pour cela, chaque vélo est équipé de multiples capteurs qui prendront en compte la puissance électrique consommée et produite, la température, la fréquence cardiaque, la vitesse, la position, etc. Ces capteurs sont reliés à une carte électronique faisant office de calculateur embarqué et qui transmettra les données récoltées via une liaison sans fil (3G, Sigfox ou LoRa) à un serveur base de données. Ces éléments seront ainsi affichés sur une page web qui permettra à chaque internaute de suivre la course en temps réel.

Les coureurs disposent également d’un écran leur permettant de visualiser l’état de l’ensemble des paramètres évoqués ainsi que la configuration du système.

schema_velo 2.png

Schéma de principe de la chaîne d’acquisition

La chaîne d’acquisition a été conçue par l’équipe Smile ECS (Asnières, Toulouse et Grenoble). Le système de dépouillement et stockage des données sur base de données a été créé par les équipes du pôle Data & DevOps de Smile Lyon. Enfin, le site Web dédié au Sun Trip Tour a associé les équipes de Lyon, Marseille, Toulouse et Paris.

Ce projet permet de prouver le fonctionnement et la robustesse de l’architecture d’acquisition des données conçue par Smile avec pour ligne de mire des développements et déploiements auprès de clients potentiels. En effet, si pour le Sun Trip Tour la quantité de données IoT est faible, le système a été conçu pour pouvoir traiter une masse importante de capteurs.

Découvrez les détails de l’architecture des capteurs choisie pour équiper nos vélos :

tab-comp_velo.jpg

Les Vélos

 

De David et Louis - Scorpion FX pliant

Ce tricycle pliable pratique a été conçu par les ingénieurs de HP Velotechnik surtout pour les besoins des utilisateurs journaliers et des cyclotouristes. La hauteur du siège du Scorpion FX sensiblement plus élevée, associée à une tenue plus droite comparées à un Scorpion plus sportif, offre une meilleure vue du trafic et du paysage.

 

D’Adrien et Thomas -  Catrike Speed

Conçu pour la performance, le Catrike Speed est scotché à la route grâce à un centre de gravité très bas. C'est un trike pour les cyclistes qui aiment la vitesse et les sensations fortes. Son faible poids allié à son cadre rigide en aluminium et la bonne qualité de ses équipements en font l'un des trikes de série le plus rapide du marché avec le Catrike 700.

Leurs caractéristiques

  • Moteur pédalier 4,2kg : Bafang BBS02 - 36v

Ce moteur pédalier est très polyvalent. Discret, silencieux, rapide et très coupleux, il convient à tous les types d'usages à la fois sur route et en tout-terrain.

Ses points forts :

  • - Abaissement du centre de gravité qui permet une excellente répartition du poids
  • - Contrôleur et pedelec électroniques intégrés au bloc moteur
  • - Vitesse d'assistance max : jusqu'à 40km/h
  • - Capacité en dénivelé : jusqu'à 15% (120N.m)
  • - Puissance nominale et max : de 500w à 900w (en 36v)

cimg2113.jpg

  • Batterie : Lithiumion 36v 15hA 500w

batterie-lithium-ion-generique-36v-14-5ah-pour-vel.jpg

  • Remorque voyage Topeak Journey Trailer

Cette remorque est parfaite pour un tour au marché tout comme un voyage à travers un continent. Grâce au cadre Twinstar en alliage robuste et léger, la remorque est stable, facile à manier et à tirer en vélo. Le système d'attache simplissime d'utilisation permet au cycliste d'attacher ou de libérer la remorque avec aisance.

  • Convertisseur de courant

REGULATEUR-PANNEAU-SOLAIRE-GENASUN-GV-BOOST-8A--128V-84037_2x800.jpg

Le chargeur solaire Genasun est le seul chargeur solaire MPPT du marché permettant d’utiliser une tension en sortie panneaux plus faible que la tension de la batterie à recharger. Il vous sera possible d’utiliser un panneau solaire de 12V pour recharger une batterie de 48V, ce qui vous permettra de réduire la surface de votre installation et d’économiser de l’argent. Ce chargeur est disponible en plusieurs puissances de charge pour les batteries Lithium ou Plomb de 12V jusqu’à 48V. De conception et de fabrication américaine, les chargeurs Genasun bénéficient d’une garantie de 5 ans.

La technologie MPPT (Maximum Power Point Tracking) est ce qui se fait de mieux en terme de charge solaire. Cependant, tous les chargeurs MPPT ne sont pas équivalents car la plupart sont prévus pour des installations fixes et ont une fréquence d'échantillonnage faible qui ne leur permet de prendre une mesure que toutes les 30 à 60 secondes. En parallèle, les chargeurs Genasun prennent 15 mesures par secondes, ce qui vous offrira des performances nettement plus élevées pour les installations mobiles comme sur un véhicule. En effet, l’algorithme de charge des chargeurs Genasun peut être programmé afin de répondre au mieux aux contraintes spécifiques de votre installation.

  • Panneaux solaires

panneau-solaire-polycristallin-victron-140w.jpg

2 panneaux solaires Polycristallin VICTRON 140W seront embarqués sur les vélos.